Accident mortel à bord d’une Model S auto-pilotée
On se souvient tous de Joshua Brown, sa vidéo de Tesla Model S en auto pilot qui évite un camion se rabattant sur elle. Eh bien il est mort il y a quelques jours à bord de sa fameuse Model S.
Joshua Brown
Joshua Brown était américain, amoureux de sa Tesla Model S. Sur plusieurs vidéos disponibles sur internet, on le voit vanter la sécurité à bord de son véhicule.
Sur cette video, on peut voir sa Tesla éviter une collision avec un camion qui se rabat sans prévenir.
L’accident
Lors d’une session de conduit en “auto pilot”, Joshua a donc trouvé la mort.
L’enquête à été ouverte par le NHTSA, en charge de la sécurité routière aux USA.
Tesla a réagit sur son blog, rappelant que l’auto-pilot n’était pas activé par défaut, et que cela ne dispense en rien le conducteur d’être attentif derrière le volant. Ils ajoutent également que statistiquement, la Tesla reste l’une des voitures les plus sûres au monde, y compris AutoPilot d’activé.
Un camion aurait traversé devant la Tesla, via une route perpendiculaire et la voiture se serait encastrée dans la remorque.
L’enquête
L’enquête nous permettra certainement d’en savoir plus, mais cet accident, unique en son genre, soulève d’ores et déjà plusieurs questions :
- Qui sera tenu pour responsable de l’accident ? (L’assurance du conducteur et Tesla devrait se renvoyer la balle)
- Cela va-t-il remettre en question la légalité des assistances à la conduite ? On sait que certaines marques obligent le conducteur à avoir toujours les mains sur le volant.
- L’accident était-il évitable ? Par un humain, comme par un ordinateur ?
- Comment fiabiliser toujours plus ce système qui s’annonce à l’évidence comme l’avenir de la “conduite” automobile ?
N’oublions pas que la Model S reste l’une des voitures les plus sûres de sa catégorie, et que le nombre d’accident mortel reste faible.
Lors de notre essai, nous avons pu prendre “en main” l’auto pilot. D’après ce que nous pouvons lire sur cet accident, les consignes n’ont pas été respectées.
Acheter une Tesla Model S n’est surement pas une si mauvaise idée, rassurez-vous !