L’électrique, une solution pour 87 % des américains
Selon une étude du prestigieux MIT, reprise par le site CNBC, l’électrique à l’heure actuelle peut couvrir jusqu’à 87 % des déplacements réalisés par les américains.
Elle tente de prouver qu’une transformation du marché de l’automobile est possible au profit des voitures électriques, et ce malgré les peurs des consommateurs.
Une étude pointue…
Cette étude recoupe 4 sources de données différentes :
- Des trackers GPS dans 3 états (Georgie, Californie, Texas)
- Un sondage sur les habitudes de consommation des automobilistes américains
- Des données sur les économies de carburant
- Les températures ambiantes dans tout le pays (qui influencent l’autonomie des batteries)
… du marché américain
L’étude porte uniquement sur le marché américain. Malgré cela, les arguments avancés sont également applicables à l’Europe et à la France.
La voiture utilisée pour les calculs était pourtant une Nissan Leaf (2013), avec ses 120 km d’autonomie, qui sera bientôt dépassée par les batteries 100 kWh et les nouvelles version de leaf et de Chevrolet Bolt.
L’étude décrit les hésitations de 2 utilisateurs :
- Les citadins ont rarement besoin d’autonomie, mais garent leur voiture dans la rue. Ce problème sera résolu au Etats-Unis par un vaste programme d’équipement.
- Les ruraux qui ont besoin d’autonomie, mais qui peuvent garer leur véhicule dans un garage équipé de prise. Ce problème est déjà en grande partie résolu par l’autonomie des véhicules actuels.
La majorité des automobilistes pourrait donc s’équiper d’un véhicule électrique pour 87 % de leurs trajets.
Une solution alternative pour les longs trajets
Dans cette étude, on propose une transformation radicale du paysage automobile : utiliser la voiture électriques pour les trajets du quotidien en utilisant la charge de nuit ou dans un parking (sur votre lieu de travail par exemple).
Si vous n’êtes pas pleinement satisfait des bornes de recharge rapides lors de vos longs trajets, moins de 300 km en 30 minutes pour une Tesla Model S, vous pourriez par exemple louer un véhicule thermique pour vos vacances.
L’achat d’un véhicule thermique deviendrait donc une exception pour :
- Les commerciaux, et autres automobilistes avec plusieurs dizaines de milliers de km par an
- Les amoureux de sensations. Pour qui l’achat d’une voiture thermique serait un achat “plaisir”. (Au même titre qu’une moto aujourd’hui)
- Les collectionneurs de vieilles voitures (Encore que… Lire notre article sur Une mini d’origine électrique : le pari de ian Motion)
Une solution aussi écologique
Le tout électrique n’est pas qu’un futur de circulation moins bruyante.
C’est aussi des villes moins polluées, et une énergie mieux maîtrisée.
Il faudra cependant trouver le moyen de produire une électricité propre, mais aussi dépasser la peur de la panne sèche et celle de la dégradation des batteries.