Un Taxi Model S dépasse les 100 000 miles
Christian Roy est chauffeur de taxi au Canada et vient de voir sa Tesla Model S 85 dépasser les 100 000 miles, soit 160 000 kilomètres.
Son expérience pourrait convaincre les sceptiques de l’électrique.
Le premier Taxi Model S en Amérique du Nord
En remplacement d’une Subaru dépassant les 300 000 miles (527 000 kms), Chritian Roy a commencé l’exploitation de sa voiture électrique en mars 2014. Depuis cette date, il utilise sa Model S 85 au quotidien pour les déplacements de ses clients. Malgré le prix élevé de la voiture au départ, les mensualités élevées sont en partie compensées par les économies de carburant et d’entretien.
100 000 miles !
Après plus de 2 ans de trajets à travers le Canada, sa voiture vient donc de dépasser les 160 000 kms. Ne possédant pas de supercharger à proximité, Christian la charge en partie la nuit à son domicile.
Ayant installé un compteur sur sa borne, il sait dire précisément que 49 548 kWh ont été consommés pour recharger sa voiture soit 4 707 dollars canadiens (~3 200 euros). Je vous épargne le calcul : 2cts d’euro du kms, c’est imbattable.
La fiabilité
En 2 ans d’utilisation, Christian a du réaliser quelques opération d’entretien plus que banales pour une voiture de ce kilométrage. Il aura changé :
- Les pneus
- Les freins
- Les roulements et une partie des suspensions
N’oublions pas que sa voiture est garantie 8 ans par Tesla, ce qui le met à l’abris de soucis moteur jusqu’en 2022 !
Nous l’avons contacté pour en savoir plus. Après 2 ans, 160 000 kilomètres, pas mal de neige et de glace, la Tesla Model S 85 a perdu 7.5% d’autonomie, passant de 430 à 400 kms.
Rappelons aussi que la batterie accuse sa plus grosse perte la première année, avant de se stabiliser.
Le secret ? Il a tout simplement respecté les conseils d’Elon Musk, chargeant le plus souvent possible entre 30 et 80%, tous les matins à 90% et de temps en temps à 100 % (surtout l’hiver).
Son expérience et son utilisation peuvent rassurer les sceptiques : une batterie de Tesla n’est pas comparable à une batterie de smartphone en termes de fiabilité.
Christian Roy
Je ne peux m’empêcher de vous inviter à visiter sa page instagram TeslaTaxi qui en fera rêver plus d’un. Un subtil mélange entre des paysages magnifiques et d’une voiture hors du commun.
https://www.instagram.com/p/BD_b9HuFOW4/?taken-by=teslataxi
Vous pouvez aussi le trouver sur Twitter et Facebook.
Encore merci à lui d’avoir pris le temps de répondre à nos questions 🙂 On lui souhaite l’installation prochaine d’un supercharger à proximité.
Bonne route, rendez vous aux 200 000 kms à Québec !