Tesla 100D, plus loin, plus vite.
La batterie 100 kWh de Tesla a été officialisée et mise en vente aujourd’hui suite à une annonce sur le Blog de la marque.
L’accélération et l’autonomie s’en trouvent logiquement améliorés.
100 kWh
L’amélioration de la batterie a 2 conséquences :
- Une plus grande autonomie. Une Tesla Model S par exemple verra son autonomie dépasser les 600 kms (comparée aux 550 kms d’une batterie 90 kWh)
- Un accélération améliorée. Une Tesla Model S P100D devrait passer de 0 à 100 km/h en 2,7s. (Contre 3,2s pour une P90D)
La voiture continue de battre des records, et n’hésite pas à se comparer aux plus grandes sportives.
Seulement 2 voitures de série battent ce temps : LaFerrari et la Porsche 918 Spyder. Et bien sur, Tesla s’empresse de préciser qu’aucune des deux n’est aussi abordable ou spacieuse qu’une berline familiale comme la Tesla Model S.
Je préfère, et de loin, dire que c’est la voiture électrique de série ayant la plus grande autonomie. Reste à voir ce que cela donne en conditions d’utilisation réelles.
Model S et Model X
Cette nouvelle batterie sera disponible pour les 2 voitures de la gamme : la Model S et le Model X. Le SUV voit d’ailleurs son autonomie passer à 542 kms, et réalisera un 0 à 100 en 2.9s.
Ceux qui ont déjà passé commande d’un véhicule neuf P90D ludicrous pourront demander l’installation de cette batterie pour 10 000 $ (8 800 €). Les heureux propriétaires d’une P90D ludicrous devront eux débourser 20 000 $, leur ancienne batterie devant être recyclée.
Vitrine
Cette voiture est clairement présente pour épater la presse et maintenir Tesla sur le devant de la scène électrique.
Ces 600 kilomètres étaient une barrière psychologique importante à passer pour continuer de convaincre les acheteurs de routières de luxe.