Maybach 6 coupé : luxueuse et 100% électrique
Concept coupé et électrique, la Mercedes Maybach 6 a été présentée à Pebble Beach, rendez vous pour les amateurs de belles voitures en Californie.
Coupé
Les proportions de ce concept car Mercedes rappellent les voitures “sportives” des années 1930. Un capot allongé, une vitre arrière minimaliste, et un conducteur dont seule la tête est visible par le pare-brise. La touche de modernité ajoutée par Mercedes et les portes papillons en font une voiture futuriste aux dimensions surprenantes : 5,70m de long, dont 2,1m de capot, et 1,32m de haut.
Electrique
Malgré un 0 à 100 annoncé en moins de 4 secondes et une vitesse de pointe à plus de 250 km/h, sous le capot, pas de gros et bruyant moteur V12 ! Pas de moteur du tout d’ailleurs.
100% électrique, la Maybach 6 sera propulsée par 4 moteurs. Placés dans chaque roue, ils fourniront à la voiture une puissance équivalente à 750 ch. Ce système de roue motorisée a déjà été utilisé par Mercedes dans la SLS AMG Electric Drive et permet une tenue de route à toute épreuve.
Associés à une batterie 80 kWh, ces moteurs permettraient selon la marque de parcourir 500 km sans recharger. En réalité cela tournera autour de 300 km. Et pour faire taire les mauvaises langues accrochés aux moteurs thermiques, Mercedes annonce une recharge par câble ou induction de 100 km en 5 minutes. (Si vous croisez une borne de 350 kW, eh oui, c’est un concept car… Pour infos les superchargers Tesla sont à 120 kW)
Concept
Mercedes continue de vouloir se faire une place aux côtés de Tesla sur le marché des voitures électriques “haut de gamme”.
Malgré tout, avec ses caractéristiques électriques hors norme, la marque ne prouve-t-elle pas que le virage “électrique” reste difficile ? Daimler semble effacer grossièrement les contraintes de ces voitures pour éviter les critiques faciles sur l’autonomie et les temps de charge.
Malheureusement, cela discrédite un peu la présentation : cette Maybach 6 est et restera un concept car.
Adaptation sur les modèles de série
Nous étudierons bien entendu les informations dévoilées par Mercedes sur ce concept car pour en apprendre un peu plus sur les voitures électriques à venir. Pourquoi pas reprendre le coffre à champagne réfrigéré placé à l’arrière ?