Les émissions de gaz à effet de serre en hausse sur 2015
2015, la France organisait la COP21, conférence internationale sur le changement de climat. Ce sera aussi malheureusement l’année de la hausse des émissions de gaz à effet de serre.
Les chiffres du transport
Les émissions par transport routier sont responsable de plus d’un quart des émissions totales des gaz à effet de serre.
Entre 2004 et 2014, les émissions de gaz à effet de serre dues au transport diminuaient en moyenne de 0,7% par an, pour l’année 2015 elles auront progressé de +0,9%.
Nous sommes malheureusement loin des engagements pris par le gouvernement.
Ces émissions par transport représentent 2 tonnes de CO2 par habitant sur les 6 tonnes au total, au lieu d’un engagement de 2 tonnes au global.
A qui la faute? En majorité aux véhicules légers, qui représentent plus de 70% du trafic.
Consommation et Prix du pétrole
Cette hausse pourrait être expliquée par 2 choses :
- Le prix du pétrole, qui baisse/stagne. Un prix plus élevé du pétrole pourrait motiver une partie de la population à utiliser des moyens de transports moins coûteux. (+1,3% de consommation de carburant)
- La reprise de la consommation et de l’emploi, qui créent plus de déplacement et donc plus de production de gaz à effet de serre. (+2,2% d’augmentation du transport routier, +2,4 pour les véhicules légers)
En résumé
Malgré les engagements pris d’augmenter la part de transport “propre”, la production de gaz à effet de serre repart à la hausse.
L’alignement des taxes diesel sur l’essence, les aides à la transition thermiques électriques, les primes à la casses et bien d’autres mesures peuvent aider à diminuer de nouveau ces émissions.
Le véhicule électrique est bien entendu une piste pour la transition énergétique, même si il amène lui aussi ses problèmes.
Source : Développement durable