La mise à jour de l’Autopilot Tesla en 8.0
Suite aux récents coups de projecteur sur l’Autopilot Tesla, Elon Musk avait annoncé une mise à jour imminente en 8.0. La voici.
Moins de caméra, plus de radars
Il avait déjà été annoncé que l’Autopilot deviendrait plus contraignant dans sa version 8.0. Elon Musk annoncait hier que la manière d’interpréter les données serait elle aussi revue.
Comment fonctionne l’Autopilot?
L’Autopilot est un algorithme de prise de décision qui se base sur les capteurs des Tesla. Il utilise notamment une caméra et un radar placés à l’avant du véhicule et 12 capteur ultrasons placés tout autour de la voiture pour percevoir l’environnement de la voiture (environ 5 mètres).
Dans les dernières version de l’Autopilot, la priorité était donnée à la caméra. Les traitements des données radar étant, à l’époque, moins précis.
En effet, là où la caméra verra une inoffensive canette de soda qui traine sur la chaussée, les radars verront un objet beaucoup plus gros pouvant entraîner le freinage d’urgence du véhicule. Ce problème est du à la forme et la matière de la canette : concave et métallique.
L’inconvénient des caméras est leur proximité avec l’oeil humain. Dans l’accident de Joshua Brown, l’ordinateur de bord n’a pas su interpréter correctement la vision du camion traversant la route.
Qu’est ce que Tesla a changé ?
Le volume et la fréquence de traitement des informations venant des radars. 10 fois par secondes, l’ordinateur de bord créera une retranscription 3D de ce qui précède la voiture : Les objets, leur taille, leur mouvement. Le radar devient ainsi également “maître” à bord et, en cas de problème, il peut ordonner au véhicule de ralentir. Le radar est également capable de “voir” à travers la poussière et le brouillard.
La limite des radars a aussi été repoussée. En utilisant une signature unique pour chaque voiure, Tesla utilise l’environnement (route, véhicules, habitations) pour étendre la perception du radar. Concrètement, les radars pourront capter les mouvements des véhicules cachés par celui qui vous précède. (Voir les 2 captures du site Tesla.com)
Apprentissage communautaire
Utiliser la “flotte” de Tesla Model S et Model X existante pour apprendre, voila l’idée d’Elon Musk et de ses ingénieurs. Si plusieurs conducteurs passent sous un pont détecté comme dangereux sans freiner, Tesla enregistrera la position GPS et les caractéristiques de ce pont pour que l’Autopilot puisse passer sans ralentir, même en mode “autonome”.
Pas de Risque 0
Elon Musk insiste également sur ce point : atteindre le risque zéro en matière d’accident via le pilotage autonome n’est pas possible. Le but de l’assistance à la conduite aujourd’hui, et du pilotage automatique demain est bien de réduire le nombre d’accident sur les routes grâce aux nouvelles technologies.