Proterra : Un bus avec 560 kilomètres d’autonomie
Proterra annonce dans un communiqué de presse que son autocar aura une autonomie nominale de 350 miles (563 kilomètres).
Prévu pour 2017
Si vous allez dans les rues de Los Angeles l’année prochaine, vous pourriez croiser un bus 100% électrique de la marque Proterra : le Catalyst E2.
Londres a déjà des lignes 100% électriques, mais les bus rouges ne dépassent pas les 300 kilomètres d’autonomie. L’avantage du Catalyst E2 est bien son autonomie : 563 kilomètres annoncés grâce à des batteries totalisant jusqu’à 660 kWh.
Même si cela reste peu pour réaliser de très longs trajets, cela suffit à l’autobus pour couvrir la majorité des besoins de transport en ville, régionaux ou nationaux en France.
Cet avantage permet aux sociétés de transport qui opte pour le bus Proterra de centraliser leurs infrastructures électriques : les autobus seront rechargés au dépôt chaque jour, mais pas en cours de tournée.
Ainsi même si le coût reste élevé, 800 000 € contre 400 000 € pour un bus “thermique”, les économies d’infrastructure, de carburant et d’entretien peuvent faire pencher la balance pour l’électrique Catalyst E2.