Kimsi voiture électrique pour personnes à mobilité réduite
ELLECTRA est une entreprise française. Sa particularité ? Vendre depuis plus d’un an un véhicule adapté aux personnes handicapés : Kimsi.
A partir de 14 ans
Kimsi est une voiture “sans permis” qui peut être conduite à partir de 14 ans après l’obtention de la licence AM (anciennement BSR : Brevet de Sécurité Routière).
Et pour une petite voiture, elle a tout d’une grande !
Elle est bien entendue électrique, avec des batteries au plomb gel étanche. Rechargeable en 6 à 8 heures sur une prise classique, elle permet à son propriétaire d’effectuer jusqu’à 100 kilomètres à 45 km/h maximum.
Et ça ne s’arrête pas la : l’extérieur est personnalisable, et les équipement ne manquent pas : écran tactile, caméra de recul et même les rétroviseurs électriques dégivrants.
Adaptée aux handicapés
La voiture est conçue et prévue pour les handicapés. Au lieu de devoir changer (difficilement) de siège, le conducteur peut simplement arrimer son fauteuil au sol.
La portière arrière s’ouvre, le véhicule s’abaisse et une rampe d’accès se déploie, permettant à la personne handicapée de monter à bord. Ensuite, la rampe se replie et la portière arrière se referme.
Il est également à noter que la Kimsi peut embarquer 2 personnes et que l’intérieur est complètement modulable.
Si vous n’êtes pas en fauteuil, vous pouvez installer un siège conducteur à l’avant, et utiliser le strapontin si vous êtes à l’arrière.
Côté adaptation aux PMR sont prévus :
- Plaque d’ancrage fauteuil
- Combiné frein/ accélérateur
- Rallonge frein à main
- Pédalier inversé
- Boule – fourche au volant
Cette phrase, donnée par Frédéric de chez Ellectra résume ce qui m’a plu dans cette voiture :
“Ce véhicule est un très bon moyen de retrouver une autonomie, et rompre l’isolement des personnes en situation de handicap. Ce qui est étonnant, c’est que nos propriétaires sont plus situés en milieu urbain que perdus à la campagne : les moyens de transports collectifs ou mis à leur disposition sont le plus souvent saturés, ou pas disponibles quand ils en ont besoin : cinéma en soirée, restaurant non desservi par une ligne de bus adaptée, sorties locales du week-end….”
Le prix tourne aux environs de 25 000 €, et peut varier selon les adaptations à apporter sur le véhicule.
En images
Vous trouverez sur le site une petite vidéo de présentation.
Merci à Ellectra !
N’hésitez pas à aller voir leur site internet et leur page facebook !
Bravo à eux d’avoir mené à bien ce projet, et au vu des témoignages la voiture est efficace!
Merci à Frédéric pour le temps pris pour répondre à nos questions 🙂