L’Allemagne demande l’arrêt des publicités sur l’Autopilot
L’Allemagne demande à Tesla de ne plus utiliser le terme “Autopilot” dans ses publicités.
Après les Etats Unis, l’Allemagne
Suite aux récents accidents survenus au volant d’une Tesla Model S, l’Allemagne a réalisé une enquête et un rapport ministériel dans lequel elle juge les berlines californiennes “dangereuses”.
L’Allemagne devance donc les résultats de l’enquête américaine toujours en cours en écrivant une lettre au constructeur Tesla. Elle lui demande, afin d’éviter tout malentendu, de ne plus utiliser le terme “Autopilot” dans ses publicités car il peut prêter à confusion.
Le régulateur précise également que l’Autopilot est bien une assistance à la conduite qui nécessite l’attention du conducteur et non un système de conduite totalement autonome.
Dangereux ? Oui.
Le rapport interne qui aurait fuité présente la fonctionnalité comme un “danger considérable de circulation”.
Les principaux problèmes retenus sont :
- L’ordinateur de bord, qui n’informe pas le conducteur lorsqu’il est incapable de gérer une situation dangereuse
- Les capteurs, dont la distance de détection est trop faible
- Le système de freinage automatique
Coup dur pour Tesla
L’information ne va probablement pas plaire à Elon Musk, connu pour se vexer assez vite lorsque l’on critique ouvertement son produit.
Malgré les problèmes soulevés, la conclusion majeure est l’abandon du nom “Autopilot”. Nous vous en parlions il y a quelques temps, ce problème de nommage est “connu”. Il a même poussé Tesla à faire le point sur l’utilisation de cette fonctionnalité.
Le PDG de la marque a reporté son annonce prévue aujourd’hui. Faut-il comprendre que l’Allemagne a réussi à déranger Tesla dans ses plans de communication ?