Les voitures électriques

Tesla annonce la conduite autonome pour 2017

Tesla vient d’annoncer que les voitures qui sortiront d’usine pourront recevoir en option un équipement prêt pour la conduite autonome de niveau 5.

Autopilot et conduite autonome

Dans un tweet mystérieux en milieu de semaine dernière, Elon Musk annoncait un “nouveau produit” qui serait révélé le 17 octobre. Suite aux récents événements en Allemagne, l’annonce a été repoussée au 19.

Pilote automatique amélioré

Pour l’Autopilot, le nombre de caméra passe à 4, le nombre de capteurs ultrasoniques de nouvelle génération passe à 12. Pour prendre en compte toutes ces nouvelles données, le constructeur californien a conçu un ordinateur de bord 40 plus puissant basé sur le supercalculateur Nvidia Drive TX2.


Cette option sera disponible d’ici la fin de l’année.

Conduite autonome

Pour 3 300 € supplémentaire, Tesla fait passer le nombre de caméra active à 8. Avec ces équipements, la Tesla sera capable de voir à 360°, et jusqu’à 250 mètres vers l’avant.
Les voitures sortant d’usine à partir du 19 octobre pourront être équipé du matériel nécessaire à la conduite autonome de niveau 5. Au total ces options ont un prix : 8 900 €.

Comme pour la première génération, Tesla souhaite recueillir un maximum de données pour pouvoir activer dans les prochaines années un mode conduite autonome de niveau 5 et sans chauffeur. On ne connait pas pour l’instant de date d’activation de ce système autonome, qui devrait dépendre de l’évolution de la législation.

Le temps des tests sur les nouveaux équipements, Tesla devrait désactiver le freinage d’urgence, l’avertisseur de collision et le maintien dans la voie. Cela permettra d’éprouver le système.