Tesla et SolarCity : Powerwall 2 et toit solaire

Le 28 octobre, Elon Musk a présenté ce qui pourrait être le futur de Tesla Energy : un toit solaire Solar City associé au Powerwall Tesla.
Solar City, polémique
Vous ne connaissez pas Solar City ? C’est l’une des sociétés d’Elon Musk. C’est un installateur et producteur dans le domaine de l’énergie solaire.
La société est en perte de vitesse et cherche encore son marché.
Le 17 novembre prochain, les actionnaires de Tesla voteront le rachat de la société Solar City par le constructeur automobile californien. Cette opération boursière fait bien entendu débat, étant donné l’implication du PDG dans les 2 sociétés.
Tesla Energy
Nous en parlons peu, mais Tesla Energy est la division stockage de l’énergie par le constructeur Californien. Elle produit une batterie résidentielle : la Powerwall, et une solution de stockage de grande capacité destiné aux entreprises ou collectivités : le Powerpack.
Cette activité n’est pas encore très développée par la marque, surtout en France où l’énergie est à 90% nucléaire. Et pour cause, difficile de saisir l’utilité d’une batterie résidentielle seule.
Association Tesla – Solar City
Pour pousser plus loin l’électrique et le solaire, Elon Musk est venu présenter lui même le fruit de l’association de Tesla et Solar City.
L’objectif est de créer un pont entre la voiture électrique vendue par Tesla, et le toit solaire vendu par Solar City.
La vidéo de présentation permet de comprendre la vision du PDG : une voiture électrique Tesla rechargée à domicile grâce à l’énergie solaire produite par les toits Solar City et stockée dans le Powerwall 2.
Un toit solaire
La révolution de Solar City est de produire des toits solaires. Au lieu de produire de simples panneaux photovoltaïques fragiles, la société produit des tuiles qui permettent de créer un réel “toit” pour récolter l’énergie solaire. Nous vous laissons juger la différence esthétique entre les panneaux solaires, et les tuiles solaires.
Aucun prix annoncé pour le moment, même si Elon Musk promet un toit solaire moins cher qu’un toit classique auquel on ajoute la facture d’électricité.