Gigafactory Tesla en Europe et l’achat de Grohmann Engineering
Tesla se met en marche pour tenir ses promesse et produire la Tesla Model 3 en masse à un prix raisonnable.
Achat de Grohmann Engineering
Pour produire ses 500 000 véhicules d’ici 2018, dont 40 % de Model 3, Tesla va faire le pari de l’automatisation.
Et pour accélérer son apprentissage, Elon Musk a décidé d’acheter une petite société Allemande :Grohmann Engineering.
En créant Tesla Grohmann Automation, la firme californienne annonce son ambition de révolutionner son outil de production.
La voiture électrique est simple comparée à une voiture thermique, le moteur et la boite de vitesse étant deux éléments très complexes à construire et monter. La Tesla Model 3 se prêtera donc particulièrement bien à l’automatisation et à la construction automatisée. Cette filiale devrait à elle seule générer plus d’un millier d’emploi dans les années qui viennent.
Construction d’une Gigafactory en Europe
Si vous suivez l’actualité du constructeur, vous connaissez certainement sa capacité à choisir et maîtriser sa communication.
Pour laisser la concurrence entre pays/régions faire son oeuvre, Elon Musk a donc annoncé qu’il choisirait en 2017 le lieu d’implantation d’une Gigafactory en Europe. Cette usine gigantesque produira les batteries puis les véhicules pour le marché européens et créera donc probablement plusieurs milliers d’emplois.
Nous devrions voir fleurir dans les prochains mois des initiatives comparables à celles de Gil Averous, qui avait publié une vidéo “Tesla – Welcome to Chateauroux” pour inciter le constructeur à s’installer dans sa ville.
Reste à savoir si la modification des aides du gouvernement pour les voitures électriques de plus de 40 000 € n’aura pas refroidi le constructeur Californien.