Les voitures électriques devront faire du bruit
L’un des avantages de la voiture électrique est le silence à bord. Pour les piétons étant pour habitués à repérer le son d’un moteur thermique, cela peut devenir un problème !
Obligatoire en 2019
L’Europe avait déjà annoncé l’obligation pour les véhicules électrique d’émettre un son lorsqu’elles roulent à moins de 30 km/h.
Au delà, les bruits de roulement et de frottement suffisent pour rendre la voiture audible.
C’est au tour des Etats-Unis d’annoncer la même loi pour 2019 via la NHTSA (National Highway Traffic Safety Administration, Agence de la Sécurité routière).
L’Europe devrait normaliser le son à émettre, alors que les Etats Unis demandent à ce que les véhicules produisent un son similaire à celui d’un moteur.
Les marques travaillent déjà depuis plusieurs mois sur des systèmes plus intelligents qui détectera les piétons, et émettra un son uniquement dans leur direction. Evitant ainsi la pollution sonore inutile.
Nissan a déjà annoncé le projet “eVADER” avec d’autres grands acteurs du secteurs, ma selon Electrek.co, Tesla travaillerait sur un système similaire, basé sur les caméras prévues pour la conduite autonome.
Aujourd’hui, la Renaut ZOE produit déjà un léger son lors qu’elle roule à basse vitesse.