BMW, Daimler, Audi, Ford et Porsche vont créer un réseau de bornes électriques
5 constructeurs s’allient pour contrer le développement du réseau de recharge Tesla. Pour le plus grand bien de la voiture électrique.
Un (deuxième) réseau à travers l’Europe
L’un des inconvénients au développement de la voiture électrique est bien évidement le réseau de recharge.
Tesla l’a bien compris et a décidé de créer son propre réseau de recharge rapide il y a quelques années.
Pour les nouveaux arrivants dans la course à la voiture électrique, cela pose un réel problème.
Même si la nouvelle Porsche Mission E possède la capacité à être rechargée en quelques dizaines de minutes, cela n’a aucun intérêt si les seuls bornes disponible sont en 22 kWh.
Comme souvent dans l’histoire, c’est donc l’alliance de plusieurs grands noms de l’automobile qui va nous faire réaliser un énorme bon en avant.
L’automobile allemande haut de gamme à l’attaque
Depuis plusieurs mois, les communiqués annonçant la vague électrique pleuvent chez les constructeurs automobiles. L’investissement de 11 Milliard d’euros par Daimler en est la preuve : plus rien ne les arrête.
Tesla l’a prouvé, le marché du haut de gamme est prêt pour l’électrique. Le seul problème est l’avance que la marque Californienne a prise avec ses Tesla Model S et Tesla Model X.
C’est donc l’heure de la riposte. Les 4 marques allemandes, associées à Ford, vont créer un réseau de recharge électrique en Europe.
Lancé en 2017, l’entreprise commune devrait déployer plus de 400 bornes ultra-rapides d’ici 2020. Côté prise, nous devrions voir des bornes compatibles CCS (Combo Charging System).
Elles devraient être capable de recharger à une puissance de 350 kW.
A titre de comparaison, Tesla propose actuellement 260 station supercharger de 145 kW maximum. Ce nombre devrait doubler d’ici 2018, pour l’arrivée de la Tesla Model 3.