Nikola One, premier camion à l’hydrogène
Nikola annoncait en début d’année l’arrivée sur le marché d’un camion électrique. Le prolongateur ne sera finalement pas au gaz naturel, mais à l’hydrogène.
Nikola One
L’annonce au printemps d’un camion électrique sur les traces de Tesla avait fait beaucoup de bruit. Equipé d’une “petite” batterie de 320 kWh, le Nikola One ne pouvait pas parcourir de longues distances, la société avait donc prévu l’association d’un prolongateur de 400kW fonctionnant au Gaz Naturel. Pour l’Europe à priori rien ne change, le camion devrait être disponible aux alentours de 2020.
De l’hydrogène pour l’Amérique du Nord
Aux Etats-Unis et au Canada, le camion va prendre une autre voie : le prolongateur devrait être à base d’hydrogène.
Le Nikola One sera donc le premier semi-remorque électrique avec prolongateur à l’hydrogène, le transformant en semi-remorque zero-emission.
Les chiffres et la présentation laissent rêveur : jusqu’à 1 200 miles d’autonomie (presque 2000 kilomètres), Zéro Emissions, un plein en 15 minutes.
Tout reste à faire
Quelques obstacles viennent ternir le tableau.
Pour l’instant, il n’existe aucune infrastructure de recharge à l’Hydrogène dans le pays et la jeune société va devoir la créer entièrement sur ses fonds propres : 300 stations sont prévues et la construction débutera en 2018.
Nikola n’a pour l’instant pas d’usine et devra donc sous traiter en attendant la construction de son site de production prévu pour 2020, le SAV sera lui assuré par un autre prestataire.
En bref, la très jeune société va devoir prouver qu’elle est capable de surmonter les problèmes pour assurer les premières livraisons dans 3 ans.
Tesla a déjà annoncé l’arrivée prochaine d’un camion, et même si la société californienne est récente, elle pourra faire valoir son expérience acquise dans le domaine automobile.