Les nouvelles mesures de Segolène Royal pour les voitures électriques
Depuis plusieurs jours, la circulation alternée est en place à Paris. Après une période de silence la ministre de l’environnement, Ségolène Royal, revient avec une liste d’idées à mettre en place pour favoriser la transition vers les véhicules propres.
La pollution tue
La pollution de l’air tue (prématurément) environ 42 000 personnes par an en France, le Sénat à même évalué le coût pour la société à plus de 100 milliards d’euros par an.
La circulation alternée, et les vignettes CritAir pour la circulation dans la capitale ne sont que des mesures prises dans l’urgence.
En partant de ce constat, et pressée d’agir par les élus, la ministre de l’Environnement a listé les mesures préventives qui permettraient de réduire la pollution à long terme en ville.
Ségolène Royal et l’automobile
Ce n’est pas la première fois que Ségolène Royal prend des positions radicales en faveur des véhicules propres, et ce n’est pas pour nous déplaire.
Extension de la prime à la conversion
En 2017, la prime à la conversion sera étendue aux professionnels. Concrètement, un chauffeur de taxi ou un livreur dont le véhicule diesel a plus de 10 ans pourra profiter de la prime de 10 000 € pour remplacer son taxi ou son utilitaire par un véhicule électrique.
Prime à l’achat d’un scooter électrique
La ministre précise que dans le budget 2017 sera présente une aide à l’achat d’un scooter électrique à hauteur de 1 000 €.
Cela permettra peut être de convaincre les habitants des grandes agglomérations de remplacer leur véhicule thermique par un scooter électrique lors de leurs déplacement urbains.
Vignettes obligatoires
Nous vous en parlions en début de semaine : la vignette sera obligatoire à Paris le 16 janvier 2017. Ségolène Royal évoque la possibilité de rendre cette vignette obligatoire dans toutes les villes qui sont régulièrement touchées par des pics de pollution.
Elle estime, à juste titre, que la restriction de déplacement en fonction de la pollution du véhicule est plus intelligente qu’une restriction paire/impaire.
Gratuité des autoroutes
L’une des mesures que nous avions déjà évoquée, et qui pourrait convaincre ceux d’entre nous qui se déplacent en continu est la gratuité des autoroutes pour les véhicules électriques. La ministre indique être en négociation avec les sociétés d’autoroutes pour appliquer cette mesure sans aucun impact sur les prix pour les autres usagers.
Exemplarité de l’état
La plupart des ministres sont arrivés au conseil en voiture électrique. #oneshot #pollution pic.twitter.com/wNgt2nvdWZ
— Virginie Garin (@virg_garin) December 10, 2016
Les ministres arrivant en Renault ZOE en est un bel exemple. Pour Ségolène Royal, la transition vers les véhicules propres passe par l’exemplarité.
Elle souhaite voir plus de véhicules électriques dans les flottes des administrations publiques. Elle souhaite également voir la fin des bus diesel en imposant l’achat d’autobus propres dans les collectivités.
Une piqûre de rappel
Les médias et les politiques restaient silencieux depuis quelques temps sur l’évolution des moyens de transports propres, ce pic de pollution aura agi comme une piqûre de rappel.
La transition vers les voitures électriques est une nécessité si l’on souhaite diminuer les émissions de gaz, spécialement dans les grandes villes.
Merci à Ségolène Royal pour son intervention, elle propose des mesures phares qui remettent le véhicule électrique dans la lumière des médias. 🙂