Les français ne sont pas vraiment prêts pour l’électrique… selon France 2
France 2 a décidé de réaliser un sujet de fond sur les français et l’électrique… 1 minute pour exposer les inconvénients de la voiture électrique, et surtout insister sur les idées reçues.
France 2 et l’électrique
Chez les journalistes comme partout ailleurs, il y a les convaincus de l’électrique et les autres.
Le 2 juillet dernier, France 2 nous avait surpris avec un reportage comparant une BMW 530D et une Tesla Model S sur une longue distance.
La comparaison n’était pas à l’avantage de la berline Californienne, mais elle mettait en évidence qu’une alternative propre existe : 20% de temps de trajets en plus, 65 € de moins et 0 émissions pour la Tesla Model S.
Voici la vidéo mise à disposition par Automobile-Propre.com
Tesla Model S VS BMW 530d – JT de France 2
Electrique VS Diesel ! Quand la #Tesla #ModelS s'invite au JT de France 2
Publié par Automobile-Propre.com sur vendredi 1 juillet 2016
Micro trottoir
Pour faire suite aux nouvelles mesures en faveur de l’électrique proposées par Ségolène Royal, France 2 a décidé d’informer les consommateurs sur les alternatives au thermique grâce … à un micro-trottoir.
Voici donc une liste des idées reçues qu’a la journaliste à propos des véhicules électriques, etayées par les passants, et les réponses que les-voitures-electriques.com aurait pu apporter.
Voici le lien vers la vidéo en question.
Pas encore au point
Gilbert, retraité, pense que la voiture électrique n’est pas encore au point.
Détrompez-vous Gilbert! Vous l’ignorez peut être, mais la voiture électrique roule sur nos routes depuis plus de 20 ans. La Nissan Leaf existe depuis 2010, la Tesla Model S et la Renault ZOE depuis 2012.
Et ce sont les 3 véhicules électriques les plus vendus au monde ! Ce sont des milliards de kilomètres qui ont été effectués à bord de ces véhicules.
Saviez vous également que le véhicule électrique était mécaniquement bien moins complexe qu’un véhicule thermique? Pas de bougies, pas d’injecteur, pas de vidange.
Le bruit du moteur
Pour Frédérique, ce qui lui manque, c’est le bruit du moteur. Effectivement, une voiture électrique est silencieuse.
Nous ne pouvons rien opposer à cet argument, si ce n’est que ce bruit à un coût écologique. Entre nous, ce plaisir n’est-il pas un peu égoïste?
Pourquoi ne pas prendre une voiture thermique uniquement pour le loisir ?
Autonomie
Vaste sujet que celui évoqué par Alexis. L’un des inconvénients d’une voiture électrique est son autonomie.
Selon les voitures, cela peut aller de 200 km à plus de 500. Malgré les avancées de la Renault ZOE par exemple, la peur de la panne sèche reste profondément ancrée.
Une étude américaines a pourtant démontré que pour 87% des trajets, l’électrique est suffisante. Alexis, en France, le trajet moyen est de 31 kilomètres par jour !
Pour les longs trajets l’électrique est moins pratique qu’une thermique et, même si les temps de recharge diminuent, réaliser un trajet prend plus de temps.
Le nucléaire
Pour Michèle, habitant à proximité de Fessenheim, le problème de l’électricité est sa provenance.
Il ne faut malheureusement pas mélanger 2 problèmes. Les voitures électrique sont destinées à remplacer le thermique : éviter les émissions de gaz et la consommation d’énergie fossile lors des déplacements.
La production de l’électricité est un autre débat. Nous l’invitons à signer pour un contrat Elec’car pour s’assurer que l’énergie consommée par sa future voiture électrique sera verte et renouvelable.
Les français sont pour l’électrique
En fait, les français sont plus plutôt favorables à l’électrique. Dans un article, nous relayions une étude selon laquelle 1 français sur 3 est prêt pour l’électrique.
Dans ce reportage, il manque simplement l’avis de propriétaires d’électriques. La transition du thermique vers l’électrique sera poussée par ceux qui l’ont déjà essayée. C’est d’ailleurs ce que tente de faire Esseve en mettant en relation propriétaires et acheteurs : rassurer ceux qui veulent sauter le pas en partageant l’expérience de ceux qui l’ont déjà sauté.
En réalisant son reportage à Strasbourg, l’équipe aurait également pu parler infrastructures électriques en discutant avec ChargeMap qui habite à quelques kilomètres de là, ou contacter un site spécialisé comme les-voitures-electriques.com, automobile-propre ou Breezcar.
Ne vous inquiétez pas, l‘électrique à le vente en poupe. Vous vous rattraperez la prochaine fois.
N’hésitez pas à faire un match Renault ZOE vs Renault Clio sur une utilisation quotidienne domicile/travail.