Le combi Volkswagen électrique à Detroit
Volkswagen souhaite rattraper le retard en matière d’électrique, et nous présente son nouveau combi au salon de Détroit : il sera électrique et autonome.
Le retour du Combi
Le combi Volkswagen existe depuis les années 1950, il est devenu emblématique dans les années 1960 puis mythique dans les années 1990.
Après la revisite de la Coccinnelle avec la New Beetle fin des années 1990, nous nous attendions à voir resurgir le Combi. En 2011 et 2016, la marque avait déjà présenté des croquis du futur Van.
Volkswagen a finalement décidé de le faire réapparaitre sous la forme d’un van 8 place, électrique et autonome.
Deux moteurs
Basé sur la plateforme modulaire du groupe (MEB), le Buzz sera équipé de 2 moteurs, un par essieu, totalisant 367 chevaux. Il devrait également être équipé d’une batterie 111 kWh, placée sous le plancher, ce qui lui permet d’annoncer une autonomie de 600 kilomètres (NEDC)
Il sera rechargeable par induction ou par fil sur des chargeurs de 150 kW, lui permettant de retrouver 80% de son autonomie en 30 minutes.
Un intérieur “banal” pour un concept car
A l’intérieur, Volkswagen se content de suivre la tendance : épuré, son seul tableau de bord étant une tablette tactile.
L’intérieur du van est bien entendu modulable, permettant d’accueillir au choix : 8 personnes ou 4 600 litres de bagages. Prévu pour la détente et la convivialité, vous pourrez tourner les sièges avant pour discuter autour d’une table, ou simplement baisser les sièges pour profiter, allongés, du toit en verre.
La conduite autonome…pour 2022
Nouvelle mode de ces derniers mois : la conduite autonome, et le concept ID Buzz n’y coupera pas.
Si vous le souhaitez, en enclenchant la fonctionnalité “ID Pilot”, votre ID Buzz vous conduira à destination en mode autonome. Vous laissant le temps de discuter avec vos passager.
Ce concept car est intéressant, même si il n’apporte rien de révolutionnaire. Volkswagen ne fournit pas de date de commercialisation, qui serait de toutes façons impossible avant 2022. D’ici là la concurrence aura fait rage et il ne restera au futuriste ID Buzz que son côté “rétro” et son lien avec son ancêtre le Combi. Volkswagen communique sur ce qu’il aimerait faire pour rester dans la bataille, si elle devait malheureusement prendre le chemin de l’électrique.
Je serai personnellement plus amateur d’une résurrection du Combi, comme Ian Motion a pu le faire avec l’Austin Mini.