Information judiciaire au sujet des moteurs diesel Renault
L’actualité a 2 facettes cette semaine pour le constructeur Français… Après l’annonce du Renault MASTER Z.E., la justice ouvre une information judiciaire au sujet des émissions de ses moteurs diesel.
Le Dieselgate Renault
Ce vendredi 13 janvier, le parquet de Paris a annoncé l’ouverture d’une information judiciaire pour tromperie.
Cette affaire ne date pas d’hier, et Renault n’est pas la seule marque à être pointée du doigt au sujet des émissions réelles de ses véhicules diesels. Officiellement, cette information est ouverte pour “tromperie sur les qualités substantielles et les contrôles effectués avec cette circonstance que les faits ont eu pour conséquence de rendre la marchandise dangereuse pour la santé de l’homme ou de l’animal“.
Renault prend bonne note de l’information, et assure que ses véhicules sont tous homologués et ne sont pas équipé de logiciels détectant les tests antipollution.
Système antipollution EGR en cause ?
Pour faire simple, c’est probablement le système de dépollution de Renault qui est en cause. L’EGR fait re-circuler les gazs d’échappement, ce qui a pour effet de diminuer les émissions de NOx, particulièrement nocif.
Ce système EGR retenu par Renault coûte bien moins cher que la solution catalytique utilisée chez PSA, mais il serait également bien moins efficace, surtout sur le long terme. (La présence de suie pourrait encrasser le moteur).
Or, selon le Figaro, la législation interdit de brider l’antipollution sauf en cas de : “protection du moteur […] et pour le fonctionnement en toute sécurité du véhicule”.
Ce système, qui serait prévu pour fonctionner entre 17 et 35 °C, serait donc rarement mis en marche.
Lors des démarrages en hiver, la température serait trop basse, et lorsque votre véhicule se trouve dans des bouchons, la température est trop élevée. Toujours selon les propos de Charlotte Lepitre recueillis par le Figaro, le banc d’essai pour l’obtention de la norme Euro 6 est aussi en cause : “le banc d’essai fonctionne avec une température moyenne d’admission de l’air de 23 degrés, qui est pile-poil dans la fourchette où le système de dépollution fonctionne parfaitement”
En résumé : le système EGR fonctionne parfaitement sur un véhicule récent, et lorsque la température est entre 17 et 35 °C. Parfait pour le passage sur le banc d’essai, mais moins adapté à la conduite “réelle”.
Le temps de l’instruction pourrait être d’une année ou deux, rendez vous en 2018 pour en savoir plus.
En attendant, sur les voitures électrique, pas besoin de système antipollution ! Encore un avantage de la voiture électrique.