La France mise en garde par l’UE pour sa politique contre la pollution aux NOx
D’après l’Union Européenne, la France fait partie des mauvais élèves en ce qui concerne la pollution aux oxydes d’azote. (NOx)
L’Allemagne, le Royaume-Uni, l’Espagne et l’Italie sont également pointés du doigts pour leurs infractions persistantes en matière de pollution.
La Commission Européenne donne un dernier avertissement à ces 5 pays membres, et les invite à prendre des mesures visibles dans les deux prochains mois. Si ce n’est pas le cas, elle pourrait saisir la Cour Européenne de justice.
Un problème de NO2
Dans le collimateur de la commission, les émissions de NO2, en effet 400 000 morts par an sont imputables à mauvaise qualité de l’air.
Cette pollution atmosphérique “constitue une grave menace pour la santé“, et “la plupart des émissions proviennent de la circulation routière” précise le communiqué de presse.
19 zones sont concernées en France (dont Paris, Marseille et Lyon), 28 en Allemagne, 16 au Royaume-Uni, 12 en Italie et 3 en Espagne.
Les solutions
L’Union Européenne impose à ses membres de prendre des mesures adaptées quand les valeurs limites de polluants atmosphériques sont dépassées. Au choix :
- Réduction du volume global du trafic
- Adaptation du comportement des conducteurs
- Passage aux véhicules électriques
La période électorale pourrait pousser les candidats à se prononcer sur le sujet des émissions de polluants par les véhicules.
Ce sujet est de plus en plus préoccupant pour les grandes villes qui souhaitent s’inspirer de Paris pour mettre en place la vignette Crit’Air.