La Flandre intéressée pour l’implantation de la Gigafactory en Europe
Selon Geert Bourgeois, ministre-président flamand, l’appel d’offre pour la construction de la Gigafactory Européenne devrait arriver cette année.
Geert Bourgeois entend bien ne pas se faire oublier pour l’accueil de la Gigafactory d’Europe.
Il nous rappelle qu’en septembre 2015, lors d’une discussion avec Elon Musk, le PDG de Tesla avait placé la Flandre dans le Top 5 des régions pouvant implanter l’usine.
“La capacité disponible de notre usine californienne est encore importante mais, à terme, nous envisageons de lancer une production locale en Europe. Dans ce cas, la Flandre fait certainement partie du Top 5”
– Elon Musk, Septembre 2015
Le ministre Flamand s’attend donc à recevoir un appel d’offre dans l’année, tout en ayant conscience que la concurrence sera rude !
Usine de batteries Tesla en Europe
Le sujet est évoqué régulièrement sur les-voitures-electriques.com. Une usine Tesla sera construite en Europe pour produire localement les batteries destinées aux Tesla Model S, Model X et Model 3 aux alentours. La “Gigafactory 1” implantée à Sparks dans le Nevada ne suffira pas pour réaliser les ambitions du constructeur californien 100% électrique.
Tesla souhaite donc construire une Gigafactory en Europe, mais laisse planer le doute sur le lieu de l’implantation. Pour rappel, le nombre de candidature permettra à Elon Musk de construire, au choix:
- Une usine Tesla aux Pays-Bas : Les régions du nord ont même publié un site internet dédié.
- Une Gigafactory en Lituanie : Le pays a constuit une réplique de la Gigafactory dans le jeu Minecraft.
- Un site de production Tesla à Chateauroux. Le maire de la Ville a publié une vidéo en anglais à destination d’Elon Musk
- Une reconversion de Fessenheim selon un appel par Ségolène Royal.
Et ce n’est certainement que la partie visible de l’iceberg ! Nous devrions en savoir plus au courant de l’année, mais les candidatures devraient fleurir d’ici là.