Les voitures électriques

Mitsubishi e-EVOLUTION concept au salon de Tokyo

Suite à notre précédent article sur le mystère Mitsubishi e-EVOLUTION qui sera présenté au salon automobile de Tokyo, le constructeur lève le voile sur son concept de SUV électrique.

Les 4 roues dans le futur

Mitsubishi nous avait prévenu : au salon de Tokyo la marque présenterait ce qu’elle serait dans les années à venir, preuve à l’appui avec son concept Mitsubishi e-EVOLUTION. Aujourd’hui, le constructeur nippon nous en dévoile un peu plus sur son SUV coupé 100% électrique.

Pour la partie électrique, toujours peu d’informations, nous savons simplement que 3 moteurs entraineront ce concept, un moteur est utilisé pour les roues avant, et deux moteurs pour les roues arrières. Ces deux derniers sont contrôlés dynamiquement par un système Active Yaw Control (AYC / contrôle actif des lacets) ce qui laisse présager une tenue de route optimale en toute circonstance. Ces 3 moteurs “Haute Performance” seront couplés à une batterie “Haute Capacité” dont ladite capacité reste inconnue.

Un(e) assistant(e) au conducteur

Mitsubishi nous en dit un peu plus sur sa nouvelle intelligence artificielle qui n’aide plus seulement à la conduite, mais qui assiste véritablement le conducteur.
C’est la première fois qu’une technologie embarquée dans le véhicule prend en compte les compétences de la personne au volant.

Basé sur un système de capteurs (conditions de route, circulation, conducteur, …), l’intelligence artificielle à bord du Mitsubishi e-EVOLUTION concept assiste le conducteur en assurant la coordination entre les réactions du véhicules et son environnement.

Mais la fonctionnalité la plus innovante sera sans doute la possibilité d’utiliser l’assistance pour perfectionner sa conduite, que l’on soit novice ou chevronné.
Utilisant ses capteurs, le système établira votre niveau de compétence au volant, et élaborera un programme de formation adapté.
Les conseils vocaux et visuels sur le tableau de bord vous proposeront une nouvelle expérience de conduite et vous permettront de vous perfectionner.

Salon de Tokyo

Ce Mitsubishi e-EVOLUTION concept sera présenté en première mondiale au salon de Tokyo, du 27 octobre au 5 novembre.
Le constructeur devrait présenter d’autres véhicules thermiques ou hybrides, mais également ses nouveaux systèmes connectés.

L’assistant personnel IA pourra, par exemple, discuter avec les occupants dans un langage aussi naturel que possible, permettant également au conducteur de mettre en marche certaines fonctionnalités à l’aide de la voix (Essuie-glaces, phares, climatisation, …)

Niveau connectivité, Mitsubishi devrait présenter l’association du véhicule avec un drone ! Contrôlé par la voiture, le drone pourrait ainsi vérifier l’état du trafic ou prendre des vues aériennes des lieux traversés.

En bref, même si nous entendions peu parler de Mitsubishi en Europe, cela pourrait bien changer dans les années à venir si la marque se tourne résolument vers l’avenir et participe activement à une nouvelle révolution automobile.