Jaguar dévoile son SUV 100 % électrique : le Jaguar I-Pace
Après 2 ans d’attente, Jaguar a dévoilé son SUV 100% électrique : le Jaguar I-PACE.
Jaguar I-PACE, le félin électrique
Conscient de la transition vers l’électrique, Jaguar a décidé de créer son propre SUV 100 % électrique. La marque a pris de court ses concurrents en réalisant en moins de 3 ans l’exploit de concevoir, tester et mettre en production un nouveau type de véhicule.
Et pour Jaguar, ce n’est pas un simple coup d’essai. En effet, le véhicule entre en grande pompe sur le marché et n’a pas à rougir face aux éventuels concurrents.
En quelques chiffres : deux moteurs, 90 kWh de batterie, 480 kilomètres d’autonomie en cycle WLTP, un 0 à 100 en 4,8 secondes et une recharge de 80 % en 40 minutes.
La marque a également travaillé au niveau du pack de batteries pour permettre au SUV électrique Jaguar de garder ses capacités à – 40 °C. Pour réaliser cette prouesse, les équipes ont conçu une technologie permettant de refroidir la batterie en été et de la réchauffer en hiver.
En effet, par temps froid, une pompe à chaleur vient récupérer les calories de l’air extérieur mais aussi auprès des onduleurs et de l’électronique pour chauffer l’habitacle et les cellules de la batterie. Par temps chaud, la batterie utilise un système de climatisation pour optimiser le rendement énergétique.
Selon Jaguar, ne pas recourir uniquement à l’énergie de la batterie permet d’augmenter l’autonomie de près de 50 km, y compris dans les pires conditions hivernales.
Dimensions du Jaguar I-PACE
Si vous suivez l’actualité Jaguar, vous connaissez probablement le concept I-PACE présenté en 2016. Il est presque resté inchangé jusqu’à sa version finale.
Malgré son empattement de près de 3 mètres, et sa longueur de 4,7 mètres, le Jaguar I-Pace conserve une ligne aérodynamique et sportive.
Niveau rangement, le coffre arrière du Jaguar I-PACE atteint les 656 litres, le coffre avant peut contenir quant à lui jusqu’à 29 litres.
Enfin, le véhicule offre jusqu’à 10,5 litres de rangements dans la console centrale.
Jaguar I-PACE, la technologie
Pour venir se confronter à la concurrence, la Jaguar I-PACE prend une avance non négligeable en terme de technologie.
L’interface tactile, associée à des capteurs et des commandes physiques, permet au véhicule d‘interagir simplement avec le conducteur. Contrairement à ce que peut faire Tesla, Jaguar conserve divers espaces dans la console centrale.
Le SUV I-PACE sépare donc la partie contrôle du véhicule et la partie information de conduite.
Une nouvelle génération d’afficheur tête haute couleur permettent au conducteur de ne plus quitter la route des yeux.
Enfin, un écran 12 pouces placé derrière le volant vient parfaire le côté technologique de ce SUV 100 % électrique.
Jaguar I-PACE et son conducteur
La Jaguar I-PACE détecte le conducteur via sa clef et le signal Bluetooth de son smartphone. Une fois qu’il vous a identifié, le véhicule va adapter sa configuration en fonction de vos préférences : température, siège et info-divertissement. Un système intelligent va également être capable de préchauffer le volant et les sièges en fonction de l’heure et des conditions météorologiques par exemple.
La I-PACE embarque également l’assistant vocal d’Amazon, Alexa. Posez des questions et prenez le contrôle de votre véhicule à distance par la voix !
Est-ce que j’ai bien verrouillé ma voiture ?
Quel est le niveau de charge ?
Ai-je assez d’autonomie pour me rendre au travail ?
Tout comme les Tesla, la Jaguar I-PACE se mettra à jour via la connexion 4G embarquée.
En savoir plus
Pour en savoir plus sur, n’hésitez pas à lire notre page dédié avec notamment les prix du Jaguar I-PACE.