Essai de la Jaguar I-Pace sur circuit
A l’occasion de l’évènement “The Art of Performance Tour” de Jaguar, nous avons pu essayer l’I-Pace dans différentes situations, et apprécier son confort et sa tenue de route.
The Art of Performance Tour
L’évènement porte bien son nom !
Le but ? Faire découvrir en détail ses véhicules et mettre le volant dans les mains de petits veinards. Jaguar a lancé l’invitation, et nous avons accepté avec plaisir.
A l’ordre du jour : une quinzaine de Jaguar I-Pace, presque autant de pilotes et le circuit d’essai UTAC CERAM de Mortefontaine.
Jaguar I-Pace : performance, confort et style
Si vous ne connaissez pas encore la Jaguar I-Pace, c’est le premier véhicule 100 % électrique de la marque Anglaise.
Mais c’est également la première voiture premium conçue par un constructeur historique pour venir concurrencer Tesla et ses Model S, Model X et Model 3 !
L’exploit de la marque est ni plus ni moins d’avoir réussi à produire en série ce véhicule 3 ans après l’avoir annoncé.
En quelques chiffres : deux moteurs, 90 kWh de batterie, 480 kilomètres d’autonomie en cycle WLTP, un 0 à 100 en 4,8 secondes et une recharge de 80 % en 40 minutes.
Côté technologie nous sommes pour l’instant loin d’une Tesla, même si la Jaguar embarquera à bord Alexa, l’assistant vocal d’Amazon.
Que vous conduisiez vos enfants à l’école ou que vous souhaitiez vous amuser un peu, la Jaguar I-Pace est là et répond à vos attentes. – Moi
Ici, pas de grand écran tactile, mais une conservation de 2 espaces différents : un écran tactile pour l’infotainment, et deuxième accompagné de boutons pour la climatisation par exemple.
L’I-Pace est une petite révolution électrique, mais reste avant tout une très belle Jaguar.
Mon admiration pour le constructeur américain Tesla, précurseur dans le domaine, est bien connue.
Cependant, Jaguar vient de s’imposer comme un concurrent plus que sérieux, et rappelle ce qu’implique les prix du segment premium : la qualité des matériaux et des finitions irréprochables.
Si la Tesla reste un très beau “jouet” pour technophiles avertis, la Jaguar a tout pour devenir la référence des véhicules 100 % électriques haut de gamme en gardant sa cible.
Au niveau de la conduite, même tableau : la marque au félin rappelle à la concurrence qu’elle sait construire des voitures polyvalentes. Que vous conduisiez vos enfants à l’école ou que vous souhaitiez vous amuser un peu, la Jaguar I-Pace est là et répond à vos attentes.
Mortefontaine : terrain de jeu pour grands enfants
Le circuit de Mortefontaine est un centre d’essai privé près de Senlis. (Son nom exact étant “centre d’essai UTAC CERAM de Mortefontaine“)
Le centre est mandaté par les constructeurs pour réaliser des tests poussés sur les véhicules et prototypes. Pour ce faire, le centre s’avère être très bien équipé pour maltraiter les voitures mises à la disposition de ses équipes.
Plusieurs kilomètres de circuits en tout genre viennent mettre à mal les châssis : ville, passage à gué, trottoirs, dos d’âne et autres routes pavées. Le clou du spectacle est sans conteste l‘anneau de vitesse, permettant de rouler jusqu’à 250 km/h.
3 kilomètres de piste ovale, 4 couloirs, la dernière à 7 mètres de hauteur et inclinée à 43 °.
Les essais
C’est dans ce contexte exceptionnel que nous avons pu prendre le volant de la Jaguar I-Pace.
Sur 3 ateliers différents, nous avons pu admirer un véhicule haut de gamme réalisé par un constructeur de talent. Que ce soit en ville, sur l’autoroute ou dans une petite route de champs, l’I-Pace saura surprendre son propriétaire.
Circuit agile
Sur cet atelier, le but est de pousser le châssis du véhicule dans ses retranchements. Même si l’envie qui ne manquait pas, je vous avoue avoir été incapable de trouver ses limites.
Une fois le mode “dynamique” activé, la Jaguar sait vous faire oublier ses 2,2 tonnes. La puissance fournie par les moteurs électriques alliée à l’électronique du contrôle de trajectoire rendent l‘I-Pace agile comme un félin !
Les sensations au volant sont incomparables, j’ai eu l’impression de conduire un kart assis dans un fauteuil en cuir. L’accélération est immédiate et le centre de gravité imposé par les batteries stabilisent la Jaguar dans les virages.
Puis c’est au tour du pilote de prendre le volant, et l’I-Pace devient un jouet entre ses mains expertes. Je vous laisse apprécier la vidéo.
Circuit routier
Durant cet atelier, la Jaguar devient votre compagnon de tous les jours. 2 tours sur une piste de 5 kilomètres avec au programme : virages en dévers, montées/descentes, lignes droites et pavés.
Revenue en mode normal, l’I-Pace fait ses preuves sur nos routes du quotidien.
Grâce à une option dans la configuration du véhicule, vous pouvez opter pour un freinage régénératif faible ou fort. Le premier permet aux conducteurs inexpérimentés de ne pas se frotter au frein moteur d’un véhicule électrique. Le second quant à lui est similaire à la e-Pedal de Nissan et permet la conduite à une seule pédale.
Autre option qui peut avoir son effet chez les adorateurs de moteur thermique. Une fois activée, le son “dynamique” vient produire dans l’habitacle un doux bruit de moteur lors des accélérations franches.
Jaguar n’a rien laissé au hasard et entend convaincre et d’habituer ses clients, petit à petit, à l’électrique.
Anneau de vitesse
Que celui qui n’a jamais rêvé d’être sur un anneau de vitesse lève la main.
3 kilomètres, 4 voies (1 d’accès, 3 de circulation), 7 mètres de haut, 43 ° de pente et une vitesse maximale de 250 km/h.
Impossible d’atteindre cette vitesse à bord de la Jaguar I-Pace, dont la vitesse de pointe est de 200 km/h.
Par contre l’anneau de vitesse permet de tester le véhicule dans des conditions “autoroute”. Un seul constat importe : le silence.
Les seuls sons répercutés dans l’habitacle sont les bruits de roulement, et celui de l’air qui coule le long de la carrosserie.
Après une belle accélération, nous voici à 120 km/h sur la première voie de l’anneau … et sans les mains.
Rien à voir avec un système d’assistance à la conduite, mais c’était l’occasion pour nous d’en apprendre plus sur les caractéristiques physiques d’un anneau de vitesse. En effet, sur une piste de ce genre, sachez que c’est votre vitesse qui permet de conserver le véhicule dans sa voie.
Quelques tours plus tard, une deuxième accélération nous emmène à 150 km/h sur la voie du milieu : toujours sans problème et sans bruit.
La chaleur du jour nous pousse même à profiter des sièges ventilés, je vous avoue qu’il me serait possible de vider les 400 kilomètres d’autonomie sans fatigue.
Conclusion
La Jaguar I-Pace s’avère être surprenante dans toutes les situations. Aussi à l’aise en ville, que sur circuit ou autoroute.
Que vous emmenez vos enfants à l’école, sur une autoroute en Allemagne ou sur routes sinueuses des Alpes, la Jaguar I-Pace est prête.
Tout est fait à bord pour que vous profitiez, et quelques paramétrages suffisent à transformer le petit chaton en jaguar rugissant.
Les bonus (Photos, vidéos et Range Rover SVR)
Cet évènement fut également pour nous l’occasion de monter en tant que passager à bord d’un Range Rover SVR Supercharged. Même si le moteur n’a rien d’électrique, j’avoue que monter à bord d’un SUV de 570 chevaux a de quoi impressionner.
Ce qui peut impressionner encore plus ? Etre emmené par l’un des pilote-instructeurs chevronné sur l’anneau de vitesse.
Cette fois, plus question de rester sur les voies de gauche. Mais nous voici en quelques instants sur la voie de droite, à 7 mètres de hauteur et à 250 km/h. Impossible de filmer sur l’anneau de vitesse, mais quelques photos souvenirs se sont imposées.
Pour l’anecdote, avec la vitesse et la pente, difficile également de lever les bras en l’air.
Avant de vous laisser avec les photos de l’évènement, je tiens à remercier Jaguar France et toute l’équipe de pilotes pour l’invitation, l’accueil, le professionnalisme et la qualité de l’évènement. Bravo au constructeur pour ce véhicule plaisant à conduire et à regarder, 3 ans après l’annonce le résultat est bluffant.
Voir toutes les photos de la Jaguar I-Pace au circuit de Mortefontaine.