Vous avez certainement déjà lu notre article sur les avantages et inconvénients des voitures électriques, nous allons vous parler aujourd’hui des assurances. Quelle assurance pour une voiture électrique ? Quels sont les avantages ?

Comme pour une voiture essence ou diesel, vous avez l’obligation d’assurer votre véhicule au tiers afin d’être couvert en cas d’accident.

Les garanties spécifiques

Avec les voitures électriques, et surtout l’arrivée des batteries, de nouvelles clauses et garanties ont vu le jour chez les assureurs :

  • Assurance batterie : La batterie est l’un des éléments les plus chers d’une voiture électrique, et est parfois louée au constructeur, comme sur une Renault ZOE. Son remplacement en cas de sinistre peut coûter cher : 6 000 € pour une Nissan Leaf. Vérifiez votre contrat de location de batterie, et les clauses de votre assureur pour vous assurer que tout dommage sera pris en charge en cas d’accident.
  • Assurance panne électrique 0 km, en cas de panne liée au circuit électrique lorsque votre voiture est à votre domicile.
  • Remorquage du véhicule en cas de  “panne sèche”
  • Sinistres liés à la recharge chez vous, ou chez un tiers pour tout dommage causé à une installation électrique

Avantages

Lorsque vous assurez votre voiture électrique, il est possible que l’assureur récompense en vous offrant des chèques cadeaux ou un bonus par exemple.

Les études ont prouvé que les voitures électriques sont moins impliquées dans les accidents de la route. En effet, les trajets sont plus courts, et les vitesses des automobilistes plus faibles. Les assureurs l’ont bien compris, et les cotisations des voitures électriques sont donc généralement réduites.

Assurance multirisques habitation

Si vous chargez votre voiture électrique chez vous, n’oubliez pas de prévenir votre assureur habitation. Même si les risques sont faibles, assurez vous que les dommages créés par votre voiture en cas d’incendie seront bien pris en charge.

En tous cas, comme pour une assurance classique, n’hésitez pas à comparer !