Autonomie NEDC

ZOE Mondial AutomobileLa taille de la batterie ou du réservoir est importante lors de l’achat d’un véhicule, mais l’autonomie NEDC (ou non) d’une voiture électrique est d’autant plus cruciale. Car il ne suffit pas de quelques minutes pour faire un plein.

Quelle est l’autonomie d’une Renault ZOE? Cela suffira-t-il pour mon utilisation ? Qu’est-ce que l’autonomie NEDC ? L’autonomie EPA ? Et surtout : pourquoi autant de différence entre l’autonomie annoncée et l’autonomie réelle ?

Vous comprendrez pourquoi l’autonomie NEDC est utile pour comparer entre eux les véhicules, mais pas pour anticiper vos déplacements.
Avant toute chose, je vous invite à lire notre article pour comprendre ce qui influence l’autonomie d’une voiture électrique.
Vous y lire ce qui consomme, et comment augmenter l’autonomie de votre ZOE.

Dans cet article vous pourrez lire :

 

Vous pouvez aussi lire notre comparatif de l’autonomie des voitures électriques du marché.


Autonomie NEDC, élément de comparaison controversé

En Europe, la norme actuelle est le cycle NEDC pour « New European Driving Cycle ». Il est également appelé MVEG pour « Motor Vehicle Emissions Group ».

Lorsque vous entendez parler de l’autonomie de votre voiture électrique par un constructeur, c’est cette donnée qui est utilisée.

Par exemple, l’autonomie d’une Renault ZOE est actuellement de 400 km (NEDC), l’autonomie d’une Nissan LEAF est de 250 km (NEDC), et l’autonomie d’une Tesla Model S 100D est de 630 km (NEDC).

La procédure du test d’autonomie NEDC

Le cycle NEDC propose un cadre fixe pour calculer ces distances : il définit une succession de vitesses, accélérations, freinages et arrêts. Ainsi chaque voiture testée suit exactement le même trajet : 11 kilomètres en 20 minutes (1 180secondes).

La voiture est placée dans un endroit clos entre 20°C et 30°C, 6 heures à l’avance. Les équipements comme la climatisation n’entre pas en ligne de compte.

Le test commence par 4 cycles urbains de 195 secondes. A chaque cycle le véhicule parcourt 1 km,  accélérant à 3 reprises jusqu’à atteindre 50 km/h.
Le test se poursuit ensuite par un seul cycle extra-urbain, d’une durée de 400 secondes : 7 km d’accélération pour atteindre les 120 km/h.

Les limites d’une autonomie NEDC

Le plus gros problème de cette norme est qu’elle ne reflète pas une conduite « réelle » : vous parcourrez rarement 11 kilomètres en 20 minutes! Tout comme vous ne roulerez jamais dans ces conditions optimales pour les batteries de voitures électrique : en 20 et 30° sans climatisation.

Les accélérations sont également très limitées :  27 secondes de 0 à 50km/h, 40 secondes de 0 à 70km/h, et 35 secondes de 70 à 100km/h !

Ces limites existent également pour les voitures thermiques. En effet, en connaissant à l’avance le cycle, il est même possible d’optimiser la boite de vitesse pour rendre la voiture sobre aux paliers de vitesse utilisés. C’est pour cela que votre voiture donnée pour 4.0l/100km en cycle urbain n’est jamais passée sous la barre des 5l/100km lors de vos déplacements !

Malgré tout, il est difficile en achetant sa voiture de comprendre que l‘autonomie réelle de son véhicule sera parfois deux fois moins importante que l’autonomie NEDC annoncée par le constructeur.

L’utilité de l’autonomie NEDC

Cette valeur permet tout de même de comparer les véhicules entre eux.

Si une Tesla Model S a une autonomie NEDC deux fois plus élevée qu’une Nissan LEAF, il est fort probable qu’elle conservera une autonomie « réelle » deux fois plus importante.


Les autres tests : EPA aux USA et WLTP pour 2017 en Europe

EPA

Aux Etats-Unis, l’EPA (Environmental Protection Agency) réalise des tests dont les valeurs sont beaucoup plus proches de l’autonomie en conditions réelles. 2 cycles, l’un urbain et l’autre extra-urbains, font parcourir à la voiture 34 kilomètres environ.

L’autonomie des véhicules électrique en EPA peut représenter 80% de l’autonomie annoncée en NEDC !

WLTP

L’Europe est aujourd’hui réaliste sur les limites de son cycle NEDC, dont les faiblesses sont très gênantes pour les véhicule électriques. Elle souhaite adopter cette année un cycle de test harmonisé au niveau mondial : le WLTP (Worldwide harmonized Light duty Test Procedure)

Il devrait se décomposer en 4 phases : lente, moyenne, rapide puis très rapide. Les accélérations seront plus franches, et la voiture stabilisera beaucoup moins sa vitesse. On pourra également tenir compte des équipements du véhicule.

Tous ces paramètres pourront ainsi amener des consommations beaucoup plus réalistes et un test plus difficile à duper. (en litre comme en kWh)

Enfin, voici une courte vidéo mise en ligne par Opel qui explique les différences entre WLTP et NEDC.


Et pour mon achat ?

En attendant l’arrivée du cycle WLTP, nous vous conseillons plusieurs choses lors de l’achat de votre voiture électrique.

Demandez l’autonomie en cycle « EPA »

Nous l’avons vu, cette autonomie annoncée est beaucoup plus réaliste que celle en NEDC. Elle peut être trouvée sur les sites des constructeurs à l’étranger.

Sur le site américain de la Tesla Model S, l’autonomie est de 315 miles (EPA) pour une P100D (506 kilomètres). Alors que sur le site français, l’autonomie annoncée sera de 613 kilomètres (NEDC).

Autonomie NEDC Tesla Model S Autonomie NEDC Tesla Model S comparée à EPA

 

Soyez conscient des limites du NEDC

Nous vous avons donné toutes les clés pour comprendre les limites des autonomies NEDC.
Mais soyons plus pragmatiques, pour évaluer grossièrement l’autonomie réelle (et moyenne) de votre future voiture électrique, vous pouvez multiplier la valeur annoncée d’autonomie NEDC par un facteur de « 0,7 ». Rien de très scientifique, mais cela vous permettre de connaitre la distance maximale que vous pourriez parcourir dans de très bonnes conditions.

Essayez le véhicule

Nous vous détaillons ce sujet dans l’article sur la Location de voiture électrique avant achat.

N’hésitez pas à louer le véhicule pour l’essayer plusieurs jours dans des conditions réelles sans stress.

 

 

N’hésitez pas à lire nos autres articles sur les avantages et inconvénients de la voiture électrique ou sur la différence entre voiture électrique, hybride et hybride rechargeable.