Dans cette partie du guide de la voiture électrique, vous apprendrez tout ce qu’il y a à savoir avant d’acheter sa voiture électrique d’occasion. Nous le ferons évoluer au fil du temps, avec vos remarques et vos expériences, n’hésitez pas à les partager avec nous. (Les bonnes comme les mauvaises).

Pour l’état général, à l’intérieur comme à l’extérieur, rien de différent par rapport à un véhicule classique. Chaque coup, rayure ou défaut doit être inspecté.


La batterie des véhicules propres

Batterie BMW i3

C’est ce qui stresse la plupart des acheteurs de voiture électrique d’occasion. Quel est l’état de la batterie ? Comment connaître son usure ?
Sachez tout de même que les batteries de voiture sont mieux conçues et gérées que vos batteries de smartphone.

Renseignez vous déjà sur la puissance de cette dernière (et vérifiez la si possible). La puissance de la batterie se mesure en kWh, plus elle est élevée à l’achat et plus l’autonomie est importante.
Par exemple, chez Tesla, il existe une batterie 60 kWh, 75 kWh et 90 kWh. L’autonomie peut ainsi être 50% plus élevée en fonction du type de batterie.

Pour tester la batterie, essayez la voiture ! Une fois le plein effectué, roulez à 90 km/h et observez son comportement sur quelques dizaines de kilomètres en utilisant le chauffage ou la clim. L’autonomie diminue beaucoup plus vite qu’annoncé? La batterie est probablement déjà bien usée.

 


Le rechargement

Voiture en charge

Contrairement à un véhicule thermique, la « trappe à essence » cache une pièce essentielle d’un véhicule électrique : la prise de rechargement.
Nous vous conseillons si possible de tester le bon fonctionnement de celle ci sur une borne publique.

Assurez-vous également que la voiture accepte des ampérages (« puissance » de charge) relativement élevés. Plus ce chiffre est élevé (16A par exemple), plus la charge sera rapide.

 


Le kilométrage d’une voiture électrique

Compteur TeslaTaxi

La voiture que vous essayez à moins de 100 000 kms, et vous pensez faire une bonne affaire ? Détrompez-vous !
La plupart des véhicules électriques sont conçus pour réaliser de petits trajets. C’est le cas de la Renault Zoéou de la Nissan Leaf par exemple.

Une voiture électrique d’occasion avec plus de 40 000 kilomètres est actuellement assez rare.

 


L’entretien

Entretien voiture électrique

Un véhicule électrique demande beaucoup moins d’entretien qu’un véhicule thermique. Pas de vidange, ou de filtres à changer.
Vous devrez tout de même passer au garage de temps en temps.

Nous détaillerons cette partie dans un article dédié.

 

 


Le moteur d’une voiture électrique

ZOE moteur

On vous présent un véhicule, vous ouvrez le capot avant et il n’y a pas de moteur ? C’est normal. Pour la Model S, par exemple, les moteurs sont entre les roues. Ce qui laisse un coffre disponible à l’avant. Pas d’affolement!

Sachez également que sur la Tesla Model S, les moteurs sont garantis 8 ans ! Pas d’inquiétudes à avoir donc…

 


L’achat d’une voiture électrique d’occasion

Si vous avez le moindre doute, nous vous conseillons de vous tourner vers un vendeur professionnel. Son statut vous permettra d’être protégé en cas de problème.

Et vous, achèteriez vous une voiture électrique d’occasion, ou préférez-vous acheter un véhicule neuf ?