Rimac Concept_One

La Concept_One, concue par Rimac, est une supercar électrique Croate aux performances démesurées.
Produite à 8 exemplaires à l’ouest de Zaghreb, elle coute environ 1 million de dollars.

C’est probablement l’une des voitures électriques les plus abouties, mais également l’un des véhicules les plus avancés technologiquement : le cockpit en est l’exemple le plus impressionnant.

 

Rimac Concept_One intérieur


Performances

Les chiffres parlent d’eux même :

  • 0 à 100 km/h en 2,5 secondes, 0 à 200 km/h en 6,2 secondes et 0 à 300 en 14,2 secondes
  • 1224 chevaux.
  • 355 km/h de vitesse de pointe
  • Un couple de 1600 Nm
  • un poids de 1850 kg

La Rimac Concept_One est équipée de 4 réelles roues motrices, chacune associée à un moteur.
Cela permet à la Concept_One de réguler cent fois par seconde la puissance envoyée à chacune des roues, collant ainsi la voiture au bitume dans les virages.
Contrairement à la plupart des véhicules électriques, chaque moteur de la Rimac Concept_One est associé à une boîte de vitesse automatique à 2 rapports.

 


Technologie : Prenez le contrôle.

Lorsque Mate Rimac s’est attelé à la Concept_One, il a agi comme les équipes de Tesla pour la Model S : en réinventant la voiture, partant d’une feuille blanche.
Les constructeurs historiques se lâchent dans un concept car, avant de redevenir raisonnables dans leur véhicule de série pour conserver la « ligne caractéristique de la marque ». Rimac lui ne s’est mis aucune barrière dans la conception de son véhicule, et le résultat est bluffant.

Rimac Tableau de bord

Les fonctions principales sont gérées par des boutons physiques, les fonctions secondaires sont gérées par l’écran en console central. L’interface a été entièrement conçue pour ce véhicule, et le système fait partie intégrante de la voiture.

Si vous êtes l’heureux propriétaire d’une Rimac Concept_One, vous pourrez contrôler via les menus : la distribution du couple et la puissance du freinage par exemple. Le véhicule peut ainsi passer d’un mode « neutre et calme » à une configuration « circuit ». Il existe également un paramètrage « drift » qui permet au conducteur d’expérimenter les limites du véhicules (sur route fermée, bien entendu).

 


Application de smartphone : LA voiture connectée

Impliqué dans la création du « véhicule du futur », Rimac a également prévu le développement d’un système entièrement connecté.
500 capteurs intégrés à la Rimac Concept_One remontent en permanence des informations sur l’état du véhicule : freinage régénératif, consommation, répartition du couple.

Rimac application IOS
Si ces informations sont utiles lors de la conduite « sportive » sur circuit, elles sont toutes aussi importantes à l’arrêt pour revivre la course, tour par tour.
Ces données seront bien entendu disponibles sur votre smartphone, envoyées automatiquement par la voiture via sa connexion 4G.

 

 


Production « Locale »

La Rimac Concept_One est non seulement conçue en Croatie, mais elle y est également produite.
Si vous passez par Zagreb, vous pourrez même visiter l’Usine et le musée « Rimac Automobili » pour un variant entre 30 et 50 €.

Rimac Visite Usine

 


Photos de la Rimac Concept_One

On vous laisse la découvrir en images en attendant la suite.